Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?
Relaxation profonde
Un des exercices de base en sophrologie consiste à relâcher les tensions musculaires en se concentrant sur la respiration. Cela permet de se reconnecter à son corps et à des sensations agréables.
Grâce à la pratique, on peut ressentir une amélioration de ses tensions physiques telles que les douleurs articulaires, mal de dos, ou encore maux de tête.
La détente du corps est indispensable pour apaiser l'esprit.
Apaisement de l'esprit
Certaines techniques de sophrologie agissent davantage sur l'esprit, en aidant la personne à diriger son attention et ses pensées là où il le souhaite, et non là où ses préoccupations ou obsessions le conduisent.
Le cerveau ne fait pas de différence entre l'imaginaire et ce qui est réellement vécu.
Evoquer des souvenirs ou des images agréables vont donc chasser les ressentis négatifs.
Apprivoiser ses émotions
Leurs compréhensions et leurs gestions permettent d'être des alliées précieuses pour s'adapter à l'environnement qui nous entoure et aide à mieux y vivre.
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical et/ou psychologique ni aux traitements médicamenteux si besoin. Les comportements pathologiques doivent être traités en parallèle par une prise en charge médicale et psychologique.
Une respiration contrôlée est un outil formidable pour réguler l'activité du système nerveux et maîtriser les émotions.
La pratique de la sophrologie amène une personne à prendre conscience de sa relation face aux émotions. Les émotions nous envahissent souvent et parfois nous limitent mais elle ne sont pas des choses à enfouir, à étouffer, ou à supprimer.