Méthode répandue en Europe, créée par le professeur Alfonso Caycedo, la sophrologie est basée sur la respiration contrôlée en conscience et la relaxation corporelle qui sont associées à des connaissances de la médecine occidentale et de pratiques spirituelles orientales. Elle permet d'établir un lien profond corps-esprit adaptée à notre mode de vie actuel.
Elle fait partie de la famille des thérapies brèves holistiques, c'est-à-dire qu'elle prend en compte la personne dans sa globalité (corps, esprit, conscience, âme). En alliant un travail corporel et mental, la sophrologie contribue à une meilleure connaissance de soi. Sa pratique contribue à trouver un état de bien-être, à découvrir ses capacités, à optimiser et activer tout son potentiel pour faire face aux périodes difficiles, aux évènements importants ou encore à des troubles du comportement.
La sophrologie a pour but de développer de façon positive l'ensemble de nos ressources pour améliorer notre vie. L'idée que toute action positive dirigée sur le corps ou sur l'esprit se répercute positivement sur l'être (physiologiquement et psychiquement) est omniprésente en sophrologie.
Longtemps utilisée dans le milieu médical, la sophrologie s'applique aujourd'hui dans multiples domaines : la santé, le bien-être, le sport, les études, l'entreprise.
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical et/ou psychologique ni aux traitements médicamenteux si besoin.