Les champs d'application de la sophrologie
Amélioration du quotidien
Le mal du siècle : le stress. Au cours de sa vie, une personne rencontrera des situations déstabilisantes touchant sa sphère professionnelle et personnelle qui dérègleront son équilibre émotionnel, physique ou mental.
La sophrologie permet d'accompagner le changement, de réduire le stress et de prendre du recul par rapport aux évènements. Le sophrologue va transmettre à la personne des techniques pour évacuer ses tensions, retrouver son calme intérieur pour vivre plus tranquillement ces moments difficiles.
L'accompagnement médical
En complément du traitement thérapeutique et du suivi médical, la sophrologie offre aux patients des moyens naturels pour soulager la douleur, réduire les effets secondaires, lutter contre le stress, la fatigue, l'anxiété. Elle les aide à participer activement à leurs rétablissements en stimulant leurs capacités d'adaptation.
Toute maladie est pénible et douloureuse aussi bien mentalement que physiquement. La souffrance est un message d'alerte du corps qu'on ne peut pas nier.
Préparation mentale à un évènement important
Il y a tant d'évènements qui remplissent une vie : examens scolaires, compétitions sportives, permis de conduire, accouchement, mariage, deuil...
Grâce à la pratique, une personne saura mieux appréhender un évènement et mobiliser toutes ces aptitudes pour atteindre et réussir son but dans les meilleures conditions possibles.
La sophrologie permet de renforcer la confiance en soi, en ses capacités (concentration, mémorisation...) et son potentiel. Elle aide aussi à gérer le stress et le trac.
Accompagnement d'un comportement pathologique
Les troubles du comportement qu'ils soient alimentaires, liés à une addiction, à une peur sont fréquents et souvent paralysant au quotidien.
La sophrologie est une technique complémentaire qui ne peut se substituer à un traitement médical et/ou un suivi psychologique.
Le sophrologue ne traite pas l'origine des troubles mais il accompagne la personne à retrouver un comportement adapté, à lâcher prise en atténuant et maîtrisant ces troubles. Avec la pratique, la personne va retrouver liberté d'action et confiance en elle.